>> Que faire à Périgueux ? <<
Séjour à Périgueux, la capitale du Périgord
Et je découvre notre France. Celle des villes riches d’histoire, comme Périgueux !
Je viens de passer quelques jours dans cette ville dont je ne connaissais rien il y a encore quelques semaines et quel plaisir de me laisser aller à la découverte pure…
J’avais fait le choix de ne regarder aucune photo des lieux pour me laisser totalement la surprise et… quelle surprise ! Dans le cadre d’un partenariat avec Atout France et Site et Cités, je découvre le label Sites et Cités remarquables. Le but ? Vous le faire découvrir en même temps que moi !
Périgueux illustre si bien ce label. C’est une ville qui se lit comme un livre d’histoire : page après page, ruelle après ruelle. D’une cité antique, on voyage dans le temps pour se retrouver au Moyen- Âge, puis à la Belle Époque. On voyage à travers les âges mais aussi à travers le monde. Des inspirations architecturales du bout du monde, avec la cathédrale de St Front aux airs d’Orient qui m’a séduite dès les premières secondes… ou encore ces colonnes grecques qui se glissent entre les maisons. Et comme pour me souhaiter la bienvenue, la rivière a, en une nuit, pris des couleurs d’Amazone.
QUE VOIR À PÉRIGUEUX ? QUE FAIRE À PÉRIGUEUX ?
Si comme moi, vous restez 2 jours et 2 nuits dans la capitale du Périgord, voici un TOP 10 des incontournables de la ville.
1 ♦ Monter sur les toits de la cathédrale Saint-Front ♦
Monter sur les toits de la cathédrale Saint-Front, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) depuis 1998 et observer les toits de la ville derrière la grandeur de ses dômes d’inspiration byzantine. Car c’est bien elle, la cathédrale, la star locale ! On ne voit qu’elle en arrivant à Périgueux, majestueuse et grandiose, aux inspirations orientales… Et si elle vous fait penser au Sacré-Coeur à Montmartre, c’est normal, le même architecte avait travaillé sur Saint-Front avant le Sacré-Coeur de Paris !
Visite sur les toits possible d’avril à octobre sur réservation auprès de l’office de tourisme ou du Service municipal Ville d’art et d’histoire.
En dehors des toits, la Cathédrale est ouverte de 9h à 20h de juillet à août et de 9h à 18h30 de septembre à juin – 05 53 06 48 10 – www.amiscathedralesaintfront.fr
2 ♦ Faire du vélo sur la voie verte ♦
Faire du vélo sur la voie verte le long de l’Isle et admirer la cathédrale depuis les quais. Au fil de la balade, de magnifiques points de vue se dégagent au travers des saules pleureurs bordant la rivière. Le parcours est facile d’accès et toute la famille peut profiter de cette balade agréable.
Vélos classiques et électriques disponibles à la location au Véloc Café
7 Avenue Daumesnil 24000 Périgueux – 06 33 48 22 89
3 ♦ Faire une pause gourmande au Veloc café ♦
4 ♦ Déambuler dans les allées du marché de Périgueux ♦
Déambuler dans les allées du marché de Périgueux, profiter de l’ambiance animée et découvrir les produits locaux. Selon la saison, laissez vous surprendre par les fraises locales, elles sont délicieuses par ici !
5 ♦ Redécouvrir le vrai goût de la truffe ♦
Flairer les arômes et redécouvrir le vrai goût de la truffe d’été à l’Espace du 6ème sens. Une véritable initiation sur la Place Saint Silain vous attend avec Francis, chef reconnu des Périgourdains. Entre épicerie fine et bistronomie conviviale, ce lieu au concept atypique est une invitation à la dégustation. Mets délicats et vins du terroir se marient à tout heure de la journée.
6 ♦ Plongez dans l’histoire de la ville au musée Vesunna ♦
Plonger dans l’histoire de la ville et son site archéologique au Musée Vesunna. Bâti sur d’anciennes demeures antiques, son architecture est à la fois lumineuse, sobre et totalement ouverte sur l’extérieur. Pensée par Jean Nouvel, elle met parfaitement en valeur cet héritage.
20 rue du 26e Régiment d’Infanterie – 05 53 53 00 92 – Leur site internet
7 ♦ Profiter du coucher de soleil sur la terrasse de La Péniche ♦
Profiter du coucher de soleil et d’une planche de tapas sur la terrasse de La Péniche.
Ici le temps semble s’arrêter. Les nuages se reflètent sur l’Isle et la vue sur la Cathédrale est belle. Ses dômes changent de couleur au fur et à mesure que le soleil se couche.
8 ♦ Faire du rabaska aux flambeaux ♦
Faire du rabaska aux flambeaux lorsque les dernières lueurs du soleil se reflètent sur l’Isle. Le rabaska est un immense canot amérindien pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. J’avais découvert cette embarcation pour la première fois au Québec maritime. Encore une surprise à Périgueux !
La balade au fil de l’eau est douce et reposante.
Base nautique Ado-et-Mad-Tesnière – Moulin de Ste Claire – 05 53 04 24 08 – Leur site internet– sur réservation.
9 ♦ Contempler les vestiges gallo-romains ♦
Contempler les vestiges gallo-romains encore visibles : l’église Saint-Etienne de la cité, les tours (Tour de Vésone, la domus, Tour Mataguerre) et l’amphithéâtre (actuel jardin des Arènes).
10 ♦ Se balader au travers des ruelles antiques ♦
Au coeur de la cité médiévale, se balader au travers des ruelles antiques aux inspirations architecturales du bout du monde qui dévoilent petit à petit des maisons de bois et des hôtels particuliers en pierre. S’attarder sur la rue Limogeanne et l’ensemble des ruelles autour de la Tour Mataguerre. Sans oublier l’eschif de Creyssac, cette maison à pans de bois, presque suspendue en bordure de l’Isle.
OÙ MANGER À PÉRIGUEUX ?
Foodtruck Le Tube
Dans leur Citroën HY vintage de 1972, Essi et David, deux amoureux souriants et attachants, vous proposent des salades et des pizzas artisanales élaborées à partir de produits frais et de saison, servies sur place ou à emporter. Je vous conseille leur petite spécialité insolite : les petits tubes, une pâte à pizza roulée et coupée en 6 petits tubes garnis. À déguster dans le jardin du musée Vesunna les mardis et mercredis midi de cet été.
Leur site internet – 07 85 57 92 63 – Leur page Instagram – Leur page Facebook
Le Véloc café
En terrasse face à la cathédrale, ou à l’intérieur dans un décor vintage original, profitez d’un café, d’un jus de fruits local ou d’un déjeuner dans un esprit familial. Une cuisine généreuse à base de produits frais et locaux, cuisinés par le propriétaire lui-même.
7 Avenue Daumesnil 24000 Périgueux – 06 33 48 22 89
L’espace du 6ème sens
Sur la jolie place animée de St Silain, Francis Delpey, chef périgourdin, vous accueille dans son espace à la fois lieu de dégustation, restaurant bistrot et épicerie fine. Il livre avec passion ses découvertes sur la truffe d’été, que j’ai pu déguster et dont j’ai apprécié le goût originel et délicat, pourtant pas adepte de la truffe, que je connaissais surtout en huile aromatisée.
6 place Saint Silain 24000 Périgueux – 05 53 09 24 29
Chai Bordin
Profitez d’une soirée conviviale au Chai Bordin, un caviste et bar à vin en plein centre de Périgueux. Une bonne adresse pour l’apéritif avec pour dégustation des planches de fromages et charcuteries locales.
8 rue de la Sagesse 24000 Périgueux – 09 81 89 40 65
La Péniche
Avec son emplacement idéal sur l’Isle, ce restaurant et bar à tapas flottant profite d’une belle vue sur la cathédrale. À profiter en soirée pour voir le soleil se coucher derrière les toits de la ville.
Café crème
Un café charmant, avec vue sur le marché, où déguster des gourmandises sucrées et salées faites maison. Des concerts y sont parfois improvisés !
J’ai aimé poser mon regard sur cette ville qui m’était jusqu’alors inconnue et j’ai aimé la vivre à travers le récit de ses habitants et commerçants.
Voyage en collaboration avec Sites et Cités Remarquables et Atout France.
Vous aimez ce genre d’article ?
Découvrez d’autres destinations françaises :