>> 5 expériences à vivre à San Francisco <<
5 jours à San Francisco en 5 expériences
U.S.A. Baby !
Me voici arrivée sur la côte ouest américaine, en Californie, pour 5 jours !
« La Californie…. » chaque jour je me répète à voix haute ce mot qui évoque tant le rêve américain… « je-suis-en-Californie » juste pour être bien sûre que ce n’est pas un rêve…
Et non ! J’ai bien les 2 pieds dans cette ville si emblématique, son Golden Gate, ses maisons victoriennes colorées, son Cable Car, ses marchands de hot dogs, ses papys stylés à la casquette de Baseball vissée sur la tête… Je suis comme une gosse ébahie qui regarde un blockbuster au cinéma sauf que cette fois-ci, je suis dans le film !! Je n’en reviens toujours pas… La Californie… San Francisco !!
Je ne pars pas en solo cette fois-ci, je suis accompagnée de 3 blogueurs qui vont vite devenir mes acolytes de voyage, Uncle Bens du compte instagram Uncle_Bens_ (pas le monsieur riz, un autre bien plus rigolo !) Marion du site Noscurieuxvoyageurs.com , Alex du blog Onmyway et nos 2 organisateurs Laurie-Anne de l’Office de Tourisme de San Francisco et Mathiew de la compagnie aérienne XL Airways qui nous ont invité.
Voici mon TOP 5 des expériences à vivre dans cette ville !!
Je vous partage mes coups de cœur parmi tous les bons plans du programme soigneusement concocté par l’Office de Tourisme « San Francisco Travel » !!
1 ♦ MANGER UN HOT DOG DÉGOULINANT PENDANT UN MATCH DE BASEBALL ♦
Certainement l’un des meilleurs moments de mon voyage ! J’étais euphorique à l’idée me rendre dans un stade. Et quel stade ! Il s’agit du AT&T Park à San Francisco, on regarde les matchs de baseball face à la baie, un pur bonheur.
Nous rejoignons le stade en empruntant des Pedicabs, ce sont des tuktuk locaux version US ! On longe la baie sous une horde de palmiers au moment des fameuses Golden Hours, l’heure où le soleil commence à baisser et où la lumière se veut dorée… premier moment magique.
En arrivant au stade, j’enfile à mon tour une casquette sur ma tête pour me mettre dans l’ambiance !! Ce soir, les Giants jouent contre les St Louis Cardinals. Il faut savoir qu’il y a une vraie petite ville qui grouille sous les gradins !! Avec des marchands de junk food, des familles qui vont et qui viennent, des animations… car oui, il faut bien s’occuper ! Un match de baseball peut durer 5h ! Je choisis un Hot Dog, une bonne bière et tente de comprendre les règles pendant 2h en vain !! Mais quel moment !
Mon bon plan ? Je vous conseille les places tout en haut des gradins pour avoir une vue à la fois sur la baie de San Francisco et sur le stade dans son intégralité. Et si vous avez des jumelles (oui j’en ai, ce n’est pas un outil si démodé !) ou un appareil photo avec un super zoom, c’est le moment de l’emmener. Les joueurs de baseball sont plutôt pas mal en plus !
Site officiel : https://www.mlb.com/giants
2 ♦ AVOIR DES ZIGOUIGOUIS DANS LE VENTRE DEVANT LE GOLDEN GATE ♦
Pour être tout à fait honnête, j’ai mes premiers zigouigouis le matin après mon arrivée à San Francisco. On se lève tôt et on décide d’aller courir dans la ville à la fraîche, une super idée (pas la mienne je reconnais ^^) ! Et au bout du parcours, on tombe devant le Bay Bridge ! je me trompe et crois que c’est le Golden Gate et suis toute émue ! (bon, je ne saurai vous dire si ce sont des gouttes de transpiration ou quelques larmes qui salent mon visage !) Puis le lendemain, c’est avec San Francisco en Français, une agence tenue par Alex de Bon Plan Voyage New York, que je découvre le « vrai » Golden Bridge, depuis la plage dessous. J’ai des images de films hollywoodiens qui me viennent en tête… Je suis bien là, dans ce film qu’est le mien, celui d’une nana qui n’aurait jamais cru être là un jour, invitée à découvrir ce lieu si symbolique… je respire un grand coup, les rafales de vent de la baie intensifient le moment. J’y suis…
Les bons plans pour prendre en photo le pont Golden Bridge :
> Depuis la plage. Au nord du parc Presidio, balade facile à pied ou en vélo, comme nous avons fait avec San Francisco en Français
> Depuis Vista Point. Je vous recommande vraiment de traverser le pont et de monter en voiture sur les collines en face ! Vous atteindrez Vista Point près de la ville de Sausalito. Il faut forcément un véhicule pour l’atteindre car il est en hauteur. Vue incroyable sur la skyline et le pont ! Petite précision l’aller est gratuit pour traverser le pont en voiture mais payant au retour, 7$ environ que vous devrez payer sur le site du Golden Bridge dans les 7 jours.
> Depuis le bateau. Nous avons fait une petite croisière grâce à notre City Pass, pour profiter d’une vue imprenable sous le pont. Pour se rendre compte de l’immensité de la structure. On passe près de la prison d’Alcatraz également !
3 ♦ JOUER AUX MONTAGNES RUSSES À VELO SUR LES COLLINES DE LA VILLE ♦
C’est toujours avec l’agence San Francisco en Français que l’on parcourt la ville en vélo. Je dois avouer que d’habitude je suis un peu frileuse à l’idée de devoir suivre un guide en groupe… mais je découvre avec Emmanuelle que mon idée des tours guidés est vraisemblablement dépassée !! J’ai tout simplement l’impression d’être avec une amie qui me fait visiter ses quartiers préférés, ses coups de cœurs resto et ses anecdotes sur la ville qu’elle chérie !! C’est un moment très convivial qu’on passe ensemble et on déambule dans la ville sur des vélos pendant 3h30 environ ! On longe la baie de San Francisco jusqu’au point de vue exceptionnel sur le pont.
Cette formule des Voyages en Français initiée par Alex un ami blogueur est super je trouve ! Il propose le même concept pour découvrir New York, Miami et Los Angeles, toujours avec des angles originaux et à la cool ! Visite du quartier hipster de Brooklyn en mode insolite, food tour à NY (qui me fait sérieusement de l’oeil !!), anecdotes sur Hollywood Boulevard etc..
Plus d’infos ici : https://www.voyage-en-francais.fr/
4 ♦ SE LA JOUER UN BRIN HIPPIE EN DÉAMBULANT DANS DES RUES STYLÉES ♦
Rendez-vous est donné ce jour là dans le quartier de Mission. Ici je découvre un art de rue au delà du street-art traditionnel… Les fresques murales sont à couper le souffle. C’est un voyage entre l’Amérique latine et le San Francisco d’aujourd’hui qui s’exprime sur les murs, avec une intensité rare et une émotion puissante. On peut visiter seul ces ruelles et apprécier le côté artistique mais je vous recommande d’être accompagné pour comprendre les enjeux et les histoires qui ornent ces murs. C’est la voix des habitants qui se fait entendre, c’est prenant et passionnant.
Le bon plan de la visite ? s’arrêter boire un café chez le tout premier Philz Coffee au 3101 24th St. at Folsom dans le quartier. Ambiance hipster, gros fauteuils de cuir et esprit indépendant face aux grosses chaînes américaines de café !
Plus d’infos et d’autres idées de balades par ici : https://www.san-francisco-en-francais.fr/
5 ♦ RETOMBER EN ENFANCE DANS UN MUSÉE DE FRIANDISES GÉANT ♦
Vous aimez les couleurs ? les gourmandises sucrées ? les photos Instagram ?! Le Museum Of Ice Cream est pour vous ! Mais je vous le confesse tout de suite, il n’a cependant rien d’un musée et vous n’apprendrez pas grand chose sur les crèmes glacées et leur histoire. Ici c’est un espace de jeu géant, avec une piscine de bonbons, des balançoires aux couleurs acidulées, et des décors hauts en couleur tout droits sortis d’Alice au Pays des Merveilles !
Vous goûterez une barbe à papa dans une pièce de nuages, chevaucherez des licornes et rigolerez surtout avec vos amis !! Réservez bien à l’avance si vous voulez le découvrir, car les places partent comme des petits pains (au sucre !) !
Réservation : https://www.museumoficecream.com/san-francisco/:
Enfin, au delà de ces 5 bons plans partagés, je vous conseille de vous laisser surtout porter par la magie de San Francisco… Combien de fois ai-je répété « on dirait la maison des sœurs Halliwell dans Charmed ! » en admirant l’architecture victorienne des maisons !! Particulièrement dans le quartier de Alamo Square où on peut observer un superbe point de vue sur la ville et sur les Painted Ladies, une ribambelle de demeures colorées.
♦ MON MEILLEUR SOUVENIR DU VOYAGE ? ♦
Si je vous réponds un feu de camp sur la plage vous me croyez ? C’est sur Ocean Beach que nous nous sommes fabriqués ce petit moment inoubliable. Nombreux sont les Américains à venir entre amis sur cette plage, des endroits sont même aménagés pour faire de grands feux ! Nous, nous avons observé les locaux plus en retrait. On a creusé dans le sable comme eux et ramener du bois. Ce soir là, avec notre vieux chauffeur, j’ai gouté les s’mores. Un chamallow collant entre 2 biscuits secs et du chocolat fondu qui coule un peu sur les doigts. C’est la chaleur du moment et le goût du voyage qui ont conféré à ce petit sandwich toute sa saveur des instants gravés..
Petite anecdote, S’more vient en fait de la contraction en anglais de « Some more », qui signifie « un peu plus » en français, parce qu’on ne peut tout simplement pas résister à l’idée d’en manger d’autre quand on a testé !
♦ SI IL FALLAIT RETENIR THE BON PLAN ? ♦
Je dirai le city pass avec lequel nous avons pu à la fois nous déplacer et visiter. Il coûte 82€ par personne et comprend les transports en commun pendant 3 jours dont le Cable Car emblématique de la ville. Nous avons profité de ce pass pour faire une balade en bateau dans la baie de San Francisco avec Blue & Gold Fleet’s Bay Cruise Adventure depuis le Pier 39, pour visiter le musée San Francisco Museum Of Modern Art ou l’Exploratorium.
♦ COMMENT SE RENDRE À SAN FRANCISCO ? ♦
Nous sommes venus en vol direct depuis Paris grâce à la compagnie aérienne française XL Airways. Leur concept ? Proposer des vols longs courriers à bas prix, avec tout de même l’indispensable à mon sens pour un trajet long : oui le repas à bord et le bagage en soute sont compris !
Elle vient même d’être élue meilleure compagnie loisirs en France au classement Skytrax World Awards 2018, c’est un peu les Oscars du transport aérien. J’avoue avoir été étonnée d’apprendre qu’il s’agissait d’une compagnie française et les équipes rencontrées sont toutes des vraies passionnées des airs.
Pour occuper les 11h de vol (oui oui on traverse à la fois l’Atlantique et les USA) il n’y a pas d’écran individuel. Néanmoins la compagnie a trouvé une solution innovante avec une start-up française Skylights qui fournit pour 15€ en option des lunettes 3D immersives avec casque à réduction de bruit ! On se sent comme dans une salle de cinéma privatisée. Seul petit bémol, quand vous regardez comme moi un film bien trop émouvant, ce n’est pas très pratique les lunettes pour sécher ses larmes !
Concernant la restauration, oui il y a bien un plateau avec repas chaud offert mais comme ils le disent eux mêmes « manger c’est bien, se régaler c’est mieux ! » Pour les plus gourmands d’entre nous ils ont inventé des « Menus du Monde » concoctés par des chefs ! On peut les réserver jusqu’à 96h avant le vol à partir de 16€. Du foie gras français au risotto italien, des tapas espagnoles aux pâtisseries orientales, c’est un tour du monde des saveurs dans les airs qui nous est proposé !
♦ ALORS ?! VOUS ÊTES PRÊTS À PARTIR À VOTRE TOUR ? ♦
Mes adresses coup de coeur !
Breakfast de folie, hébergement, local food
Pour un petit déjeuner healthy - joli
J’ai découvert le Beloved lors de la visite de Mission. Les bowls colorés sont à tomber. Les jus délicieux et tout est fait maison !
Où dormir ?
Nous avons été logés au boutique-hôtel Zetta. Design, tendance, et très bien situé pour prendre le métro ! Leurs pancakes sont délicieux
Un déjeuner atypique ?
Sur Fisherman Warf près du Pier 39, ne manquez pas la soupe servie dans une miche de pain généreuse !