>> 10 hébergements insolites au Québec maritime <<
Mes 10 hébergements insolites au Québec maritime
1 ♦ CABANE DANS LES ARBRES À CANOPÉE LIT ♦
À 20 minutes de Tadoussac, au milieu d’une forêt boréale, Canopée Lit propose de prendre de la hauteur en passant la nuit dans une cabane ou une bulle perchée ! Vous avez le choix entre une bulle transparente, une cabane traditionnelle ou une cabane d’été. Avec Laurent, nous avons opté pour la dernière option et sa surprise : une grande bulle de verre juste au-dessus de notre lit pour observer la végétation et le ciel étoilé.
2 ♦ TINY HOUSE ♦
Retour sur la terre ferme près de Rimouski et du parc national du Bic, pour découvrir la Tiny House dans le Domaine Floravie. Face au fleuve Saint-Laurent, 7 petits chalets écoresponsables ont été conçus de manière écologique pour vivre un séjour authentique au milieu des champs.
Un hébergement insolite et cosy avec une vue imprenable, pour 1 à 4 personnes !
3 ♦ NUIT DANS UN PHARE ♦
Sur l’île du Pot à l’Eau-De-Vie, sur le fleuve Saint-Laurent, débarquez au pays des oiseaux marins et passez une nuit dans le phare emblématique !
Perchés tout en haut, profitez d’un spectacle de nature hallucinant, entre l’observation des pingouins, des goélands, des cormorans, des hérons et même des bélugas !
Pour ce qui est du repas, tout est prévu, le dîner et le petit-déjeuner sont servis dans le phare.
4 ♦ NUIT EN FORÊT DANS UNE TENTE PRÊT-À-CAMPER ♦
Au coeur du parc national du Lac-Témiscouata, longeant le plus grand lac de la région, laissez-vous tenter par une nuit en pleine forêt. La tente est déjà montée avec tout ce qu’il faut à l’intérieur (lits et petite cuisine). Les Québécois sont les rois de la nature et de l’adaptation, tout est bien pensé. De plus, avec les bûches à disposition, on peut se réchauffer autour d’un feu ou bien se faire un petit barbecue en dégustant des spécialités locales. Et tout ça, sous les étoiles !
Surtout, n’oubliez pas vos anti-moustiques pour contrer les petites mouches noires qui peuvent être nombreuses au mois de juin et début juillet.
5 ♦ NICHOIRS GÉANTS DANS LE PARC NATURE DE POINTE-AUX-OUTARDES ♦
Au beau milieu d’un site naturel protégé, le Parc Nature vous offre la possibilité de passer une nuit dans des nichoirs au format humain. Inspirés de différentes espèces d’oiseaux, ils sont aménagés avec créativité, pour que vous dormiez tels des oiseaux dans leur nid douillet. Par exemple, vous pouvez dormir sur des filets de catamaran comme le Grand pic ou dans un nid de merle bleu géant.
Des hébergements originaux à partager en famille ou entre amis !
6 ♦ AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS ♦
En Gaspésie, sur le territoire de la réserve faunique de Matane, l’Auberge se trouve à 615 m d’altitude dans le massif montagneux des Chic-Chocs.
Dans cet environnement sauvage, le confort et le calme règnent pour vous offrir des moments chaleureux autour du feu ou dans le spa. Avec son panorama incroyable sur les reliefs, vous pouvez observer les 3 grands cervidés du Québec, l’orignal, le caribou et le cerfs de Virginie, qui se partagent le territoire.
7 ♦ CAMPING EN BORD DE MER AVEC MER ET MONDE ÉCOTOURS ♦
Direction la côte, dans le secteur de Bergeronnes, pour découvrir un camping pas comme les autres, au plus proche des mammifères marins. Chaque emplacement a une vue dégagée sur le fleuve Saint-Laurent. Que vous soyez dans la zone camping, prêt-à-camper ou refuge rustique, vous avez la mer comme premier plan et le souffle des baleines comme réveil. Vivez un moment unique et rempli d’émotion à la vue des premières dorsales éclairées par le soleil levant.
8 ♦ À BORD D’UN SOUS-MARIN ♦
Montez à bord de l’Onondaga et apprenez à devenir un sous-marinier ! Ce sous-marin a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000 et est désormais accessible au public pour vivre une expérience unique et insolite au Québec.
Au cours de la soirée, vous êtes accueillis par le capitaine d’armes qui vous explique les consignes et le déroulement de l’activité avant de vous former au métier de sous-marinier. Ensuite, après de nombreuses épreuves immersives, le couvre-feu sonne le moment du repos. Au réveil, le petit-déjeuner est servi !
9 ♦ TIPI À CIME AVENTURES ♦
Au bord de la rivière Bonaventure, en Gaspésie, plongez dans le monde rustique et original de Cime Aventures. En pleine forêt, passez une nuit dans un tipi prêt-à-camper, une yourte ou un écologis sur pilotis. Pour agrémenter la magie, des passerelles en bois sont montées dans les airs afin de relier les écolodges.
10 ♦ GÎTE DU MONT-ALBERT ♦
Après une journée de randonnée à chasser les cervidés dans le parc national de la Gaspésie, profitez d’un repos bien mérité au Gîte du Mont-Albert. Cette auberge, classée 4 étoiles, offre un panorama magnifique sur les montagnes. Une pause sous le signe du confort en pleine nature !
J’espère que cet article regroupant des hébergements insolites au Québec maritime vous a donné des idées pour votre prochain voyage !
Vous aimez ce genre d’article ?
Découvrez d’autres destinations :
Vous souhaitez partir au Québec maritime ?
Découvrez mon expérience, mon itinéraire, mes conseils et les lieux incontournables dans les articles « Roadtrip au Québec » et « Les incontournables au Québec maritime« .